Le forum officiel de la Hatena Ultimate French Team !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel de la Hatena Ultimate French Team !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Orthographe, grammaire, conjugaison...

Aller en bas 
AuteurMessage
Suu Jii

Suu Jii


Messages : 34
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 27
Localisation : dans une feuille double.

Orthographe, grammaire, conjugaison... Empty
MessageSujet: Orthographe, grammaire, conjugaison...   Orthographe, grammaire, conjugaison... EmptyLun 13 Juin 2011 - 13:00

Si je crée ce topic, ce n'est pas parce que vous écrivez comme des pieds. (Autant être claire Mouais)
C'est juste qu'en corrigeant les fiches, j'ai vu une multitude de petites fautes qui auraient facilement pu être évitées !


I. Les accords
Ce sont les fautes les plus fréquentes, bien qu'elles soient à mon avis, pour la plupart, des fautes d'inattention.

1. Accords avec le nom
L'adjectif qualificatif s'accorde toujours avec le nom qu'il complète. Le moyen le plus sûr de connaître le genre ou le nombre d'un nom est son déterminant.
Citation :
La voiture est rapide (adjectif attribut)
/!\ Exceptions :
Les adjectifs de couleurs composés (bleu ciel, vert pomme...) ou tirés d'un nom (corbeau, orange...) sont invariables, sauf pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat (?).
(A noter que le nom "bleu" vient de la couleur, donc l'adjectif s'accorde normalement).


2. Accords avec le participe passé
Le participe passé s'accorde avec l'auxiliaire être ou le complément d'objet direct (COD) placé devant le verbe, avec l'auxiliaire avoir.
  • Avec avoir
    Citation :
    Ils avaient mangé. (aucun accord)
  • Avec être
    Citation :
    Elle est venue (accord avec le sujet)
  • Avec avoir+COD
    Citation :
    Les gâteaux étaient sur la table. Il les (sous entendu "les gâteaux") a mangés.

Ces règles sont valables pour tous les temps composés et la voix passive (en cas de voix passive au passé composé avec des verbes utilisant l'auxiliaire avoir, l'accord se fait comme avec être. Ex : Mordre -> Ils ont été mordus.)


II. Conjugaison
1. Passé simple
Ce temps est sûrement un des plus durs de la langue française.
Terminaisons :
  1. Les verbes du premier groupe : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.
    Citation :
    Je touchai
    Tu touchas
    Il/elle/on toucha
    Nous touchâmes
    Vous touchâtes
    Ils/elles touchèrent
  2. Les verbes du deuxième groupe : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
    Citation :
    Je finis
    Tu finis
    Il/elle/on finit
    Nous finîmes
    Vous finîtes
    Ils/elles finirent
  3. Les verbes du troisième groupe : je vous invite à regarder sur Wikipédia parce que le troisième groupe a plein de terminaisons et... voilà Oups!.
    Note : les dérivés de "venir" (devenir, prévenir...) et "tenir" (maintenir, obtenir...) sont également irréguliers et se conjuguent comme leur "radical".

2. Confusions de temps
  1. Conditionnel et futur (premier groupe, 1ère personne du singulier)
    C'est une faute courante, car la prononciation est la même.
    Pour différencier les deux, il suffit de passer à une autre personne.
    Citation :
    Si j'avais su, je ne serai/ais (?) pas partie. => Si tu avais su, tu ne serais pas parti. Donc "serais" est du conditionnel.
  2. Passé simple et présent (2ème groupe)
    Faute sans importance puisque la prononciation et l'orthographe sont les mêmes... Pour savoir, passer le verbe au pluriel (3ème personne de préférence pour éviter les erreurs, cette technique ne marche que en contexte/quand la phrase contient une indication sur le temps), ou de regarder le temps d'un autre verbe de la phrase/du texte.
    Citation :
    Hier, je finis mon travail. => Hier, ils finirent leur travail. -> La phrase est au passé.
    Il choisit un gâteau et le mange. -> "mange" est au présent donc choisit est au présent.




Et, n'oubliez pas de vous relire, cela vous évitera trois quart des fautes Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe, grammaire, conjugaison...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de la Hatena Ultimate French Team ! :: Général :: ● Règlement-
Sauter vers: